Alliance des consultants industriels francophones
Réseau de compétences pluridisciplinaires


ACIFR
Page d'accueil







Marc Pascal HUOTPrésent sur Google +
EASTRATEGIES ( SAI )


Principes de
Fonctionnement





Consultant expert en investissements industriels
et en commerce international

Créateur de Eastratégies / Accompagnement de sociétés francophones en Roumanie, Bulgarie et Moldavie.
Implantation / Sourcing / Recrutement Site web : EASTRATEGIES

AVANT PROPOS DE L'ACIFR : Efficacité & fiabilité ne sont pas de vains mots pour Marc Pascal. Fortement introduit au sein des institutions
économiques balkaniques, il conceptualise et sécurise vos projets vers les pays de l'Est
- des prestations d'exception, vraiment !

EASTRATEGIES
Présentation


EASTRATEGIES créée en Roumanie en 1992, en Bulgarie en 2000 et Moldavie en 2008,est une SAI (Société d'Accompagnement à l'International) Conseille et accompagne les entreprises dans leurs projets de distribution, d'investissement, de production, de recrutement, de sous-traitance ou d'implantation et Mission de Manager de transition.

EASTRATEGIES
 collabore aussi avec des institutions telles que Bretagne International, les Fédérations des industries Mécanique francaise et Belge, des CCI Internationales et collabore avec les plus grandes sociétés d'accompagnement à l'international.

Depuis 1992, notre cabinet a accompagné plus de 400 entreprises françaises de tous les secteurs d'activités. Nos Atouts: - Qualité, Fiabilité, Efficacité - Dynamisme, Réactivité, Coopération - Flexibilité - Double culture des associés

EASTRATEGIES
Services Proposés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EASTRATEGIES
Services Proposés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EASTRATEGIES
Services Proposés

 



Services proposés par EASTRATEGIES


L’approche du marché

haut de la page
L’objectif : Dans le cadre de son développement export, la société s'intéresse tout naturellement au marché notre zone afin d'y développer les ventes de ses produits. Par conséquent, nous nous proposons de rentabiliser le temps de l'équipe dirigeante dans l'analyse du marché, et la sélection de clients fiables et identifiés, afin de développer profitablement ses futures ventes sur la Roumanie, Bulgarie et Moldavie.

La méthode : A partir du briefing, détaillant et analysant l'ensemble des modalités de l'action et de notre connaissance des besoins et des attentes, nous procéderons à un recueil et une analyse des informations suivantes :
- L’offre du marché notre zone sur les mêmes produits ou à défaut des produits comparables ;
- Les concurrents sur les marchés de notre zone ; études marché Roumanie, recherche de distributeurs
- Les modes de distribution ; recherche de distributeurs
- Analyse et synthèse des prix comparés à l’offre export et selon les marges de distribution en vigueur en Notre zone ;
- Repérage des importateurs - clients potentiels dans la branche et des grossistes - détaillants dans les grandes villes de Notre zone, des opérateurs, des foires et salon dans le domaine d’activité de l’entreprise ;
- Les règlements, la TVA, les formalités douanières et administratives, les homologations en vigueur dans le domaine ;
- Evaluation du potentiel vente par rapport à la concurrence (par rapport à l’offre et la demande), besoin du marché notre zone dans le secteur recherché ;
- Analyse et synthèse de votre potentiel (un dossier de résultats sera remis à la fin de cette phase).


Sous-traitance industrielle,
délocalisation, site production, joint-venture

haut de la page
Nous vous proposons un service nouveau sur le marché de la sous-traitance à l’international, dédié aux donneurs d’ordres intéressés par le marché. Mené à son terme en partenariat, ce service est porteur d’importantes plus-values issues du fonctionnement de nouvelles chaînes d’approvisionnement.

1ère étape. Prospection, sélection de fabricants confirmés (Délai : 4 sem.)
Il est explicitement déclaré que nous allons mettre en oeuvre un programme de prospection et sélection, au niveau national, de fabricants correspondant aux profils définis par vos cahiers des charges (soit en vue de joint-venture Roumanie). Egalement notre société se charge de vous remettre des informations complètes et fiables sur les compétences et les moyens de production des fabricants sélectionnés. Autrement dit, nous vous soumettrons une photographie instantanée du votre potentiel de sous-traitance en termes de :
- capacités technologiques requises
- procédures d'assurance qualité
- réactivité et flexibilité
- santé financière
- expérience à l’international
- approvisionnement en matières premières

PROSPECTION sectorielle par famille de produits.
Estimation : 10 - 15 fabricants pour chaque famille de produits. A part sa propre base de données et les moyens généraux de prospection, l'équipe met en route le relationnel privé et institutionnel qu'elle détient.

PRE-SELECTION par l’approche du profil de fabricant recherché : à part les cahiers des charges, notre société développe son propre outil de communication, oral et écrit, propre à votre mission. Estimation : 8 - 10 fabricants présélectionnés pour chaque famille de produits.

SELECTION
Les contacts avec les fabricants sont pris par une équipe de deux ingénieurs locaux, qui se déplacent systématiquement sur les lieux de production des fabricants présélectionnés. Entretiens de rapprochement de l’offre - demande avec les dirigeants d’entreprises et analyse des cahiers des charges avec les techniciens. Estimation : 4 - 5 fabricants sélectionnés pour chaque famille de produits. Ces démarches qualitatives de prospection et sélection sont le coeur même de la réussite de votre futur processus de sous-traitance.

PRESENTATION
- Fiches d’Entreprise, éloquentes sur les compétences et le potentiel des fabricants.
- Photos et données sur le parc machines.
- Conclusions et recommandations.

2ème étape. Cotations. (Délai : 3 sem).
Notre rôle est aussi celui de transmettre aux fabricants les perspectives qui valorisent le projet, pour que le fournisseur ressente l’envie d’investir dans ce projet de sous-traitance. Pour ce faire, nous travaillons sur des cahiers de charges techniques et commerciaux complets et avec visibilité de « Livre ouvert ». Nous vous apportons les cotations des fabricants retenus et les délais de fabrication confirmés par les fabricants. Avec les informations déjà en votre possession (F E, photos, conclusions de la 1ère étape) vous pourrez sélectionner les fabricants à visiter sur leurs lieux de production.

3 ème étape. Visite de votre équipe sur les sites de production. (Délai : 2 sem. pour la préparation et 4 à 5 jours de visite sur place).
- évaluation complète sur site, conduite par Vos spécialistes, selon Vos procédures (un représentant de nos spécialistes vous sera affectée de l’amont à l’aval de cette étape),
- sélection de(s) fournisseur(s), par votre équipe,
- négociation des prix fermes,
- planning définitif des opérations.

4 ème étape. Production - Livraisons.
Commande de production en sous-traitance (Lettre d’intention adressée au fabricant) pour chaque offre retenue nous prenons en charge :
- le suivi de la préparation de la production (outillages, matières),
- le suivi de la production de présérie,
- le suivi de la production journées pleine cadence,
- les délais de livraison et la logistique du transport

Implantation d'un site
haut de la page
- le rachat d'une entreprise ou d'une partie,
- la location du bâtiment,
- la joint venture - nouvelle entreprise créée,
- l'entrée dans le CS d'une entreprise ,
- la création d'une structure en propre avec construction d'un nouveau

A toutes les étapes, nous apportons notre expertise :
- l'évaluation des risques pour l'implantation site Roumanie, Bulgarie, Moldavie.
- l'analyse de l'environnement industriel,
- l'identification des besoins en main d'oeuvre,
- l'analyse des circuits d'approvisionnement,
- le montage financier,
- le montage juridique de l'opération,
- la planification du démarrage de la production,

Mission d’aide au recrutement en Roumanie
haut de la page
Etape 1: diffusion des offres de postes et présélection de candidates
Les fiches de postes communiqués par la société le client seront traduites en roumain et permettront la rédaction d’annonces en roumain.
En plus des bases de données actualisées, des annonces seront postées dans les medias spécialisés ainsi que sur différents sites de recrutement en ligne. En fonction de résultants, notre partenaire pourra éventuellement faire appel à des sociétés de recrutement spécialisées.
Les candidatures seront réceptionnées par notre partenaire en Roumanie qui effectuera une première sélection de manière à vous communiquer régulièrement les CV en réelle adéquation avec les postes proposes. La présélection des candidats retenus pour un entretient à Bucarest sera faite conjointement
entre le client et M. Marc HUOT. Pour chaque poste, 3-5 candidats sont généralement sélectionnés et présentés au client avec un rapport de synthèse (CV, salaire actuel et attendu, compte-rendu de l’entrevue avec le candidat).

Etape 2: organisations des entretiens
Une campagne de sélection sera organisée à une date à définir avec le client .Il semble convenable d’organiser l’ensemble des entretiens sur une période de 2 jours, dans les locaux de Bucarest.
Pendant l’ensemble de ces deux journées vous serez accompagné par le représentant de notre société , qui vous assistera de la bonne conduite des entretiens, de manières à vous apporter tous les éléments de compréhension, faciliter les échanges et assurer l’interprétariat.
A l’issue des entretiens, un débriefing aura pour objectif de définir les suites à donner à chaque candidature et assurer le suivi et la finalisation des opérations de recrutement avec les candidats retenus.

Etape 3: finalisation des recrutements
Tout au long des opérations de recrutement en objet, vous serez conseillé par AM CONSEIL pour la rédaction des contrats de travail, en particulier pour les rubriques suivantes:
- clauses spéciales: confidentialité, non concurrence
- indemnités liées au cout de formation
- indemnités liées à un licenciement en cas d’attitude portant préjudice aux intérêts d’AM Conseil ou du client
- respect du règlement intérieur du client
Chaque rubrique vous sera exposée, de manière à bien comprendre les spécificités roumaines et les conséquences possible pour votre entreprise. De plus, notre société pourra vous conseiller sur le cadre de rémunération global le mieux adapté pour chaque poste ainsi que les aspects réglementaires du recrutement. En cas de démission ou de licenciement dans une période de 3 mois pour l’agent de maitrise et cadre et de 2 mois pour le technicien après la signature du contrat de travail entre le salarié et son employeur, notre partenaire local  s’engage à procéder à un nouveau recrutement sans frais pour l’entreprise.

La prospection commerciale
haut de la page
Les objectifs :
En regard des résultats obtenus ainsi que du potentiel détecté sur les marchés approchés, la recherche de sous-traitants, clients, d’importateurs – distributeurs ou d’un partenaire commercial pour la société peut éventuellement être nécessaire. Dans ce cas notre cabinet et l’entreprise se concerteront pour définir le profil du partenaire potentiel.

La méthode : 1 - Constitution d’un échantillonnage de partenaires (prospection commerciale Roumanie) Il s’agit d’effectuer un recensement de sous-traitants, clients, d’importateurs – distributeurs ou d’un partenaire commercial afin de procéder à leur sélection à partir d’un profil prédéterminé grâce à votre cahier des charges.
2 - Prise de contact, sensibilisation des importateurs & distributeurs sélectionnés
- Préqualification dans le but d’identifier les sociétés intéressées par une collaboration, grâce à une prise de contact avec les responsables;
- Sensibilisation de sous-traitants, clients, d’importateurs – distributeurs ou d’un partenaire commercial sélectionnés par la présentation de l’offre commerciale des sociétés et envoie aux prospects notre zone des prospectus de la société française;
- Transmission, à la société française des documents publicitaires et techniques 
Relatifs aux clients potentiels et le cas échéant des premières opportunités;
- Rappels téléphoniques auprès des sociétés sensibilisées pour connaître leur avis/intérêt et prendre des informations sur elles;
- Organisation de rencontres entre le consultant chargé du dossier et les clients potentiels les plus intéressés et les plus intéressants.
3- Remise d'un rapport sous forme de fiches d’identification
Sur l'ensemble des sociétés identifiées et détectées comprenant leur adresse, activité, statut, structure, potentiel de vente, moyens de distribution, fournisseurs actuels, points de vente, type de clientèle, position sur le marché, intérêt et besoins par rapport à votre offre. De plus nous vous rédigerons un dossier final d'analyse et de synthèse comprenant les fiches d’identification ainsi que l’état et l’analyse du marché en complément du bilan de la première approche

Déplacement auprés des clients ou sous traitants potentiels
haut de la page
- Préparation et organisation d’un déplacement du ou des responsables de la société auprès des de sous-traitants, clients, d’importateurs, distributeurs ou d’un partenaire commercial,
- prise et confirmation des rendez-vous avec les prospects,
- réservation de l’hôtel,
- organisation de toute la logistique.
- Accompagnement durant le déplacement: traduction et conseil à la négociation assurés par le responsable du dossier.
- Rédaction d’un rapport de synthèse sur la globalité des contacts entrepris durant le déplacement et sur la conclusion à donner à chacun d’entre eux.


Organisation de salon express
haut de la page
Nous pouvons vous transmettre par secteurs d’activités les salons les plus marquants dans tous les pays que nous représentons et ensemble cibler les salons les plus intéressant pour les tissus économiques.

Vous avez des entreprises intéressées de participer ou de visiter des salons en Roumanie, nous pouvons vous faire une offre par salons ou par sociétés. Nous pouvons vous envoyer une liste de salons pour 2012. 
- Organisation du voyage
- Traduction
- Identifications des exposants et Prise de rdv
- Et si la société le souhaite, suivi

Le suivi et exploitation
haut de la page
Les objectifs :
Permettre aux sociétés de traiter les consultations obtenues dans les meilleures conditions de réactivité. Mettre à la disposition des sociétés en question, les moyens nécessaires pour une exploitation efficace de ses nouveaux clients. (suivi entreprises roumanie)

La méthode : Notre société peut assurer, si l’entreprise le souhaite, le suivi des relations avec les clients et prospects locaux, l’obtention de demandes d’offres, la transmission des offres faites par l’entreprise, la traduction des courriers commerciaux, le suivi des exportations et des paiements, le déplacement sur le terrain avec le chef d’entreprise, etc.. Dans ce cadre un point régulier est fait avec l’entreprise (par des rapports réguliers).

Marc Pascal HUOT
Parcours personnel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marc Pascal HUOT
Parcours personnel

 

Parcours personnel / Marc Pascal HUOT

depuis 2009 / Directeur Général
haut de la page
EASTRATEGIES

- Accompagnement de sociétés francophones en Roumanie, Bulgarie et Moldavie. Spécialiste en Implantation, sourcing, recrutement
- Création de la société et mise en place  de tous les partenariats : BI, FIM, AGORIA, CCI du Mans, Conseil Régional de Champagne Ardennes, Salveo…
- Recrutement du personnel de filiales roumaines de : Nobel Automotive Groupe Orban, Recrutement Groupe achats service, Enag et Allflex
- Implantation de la filiale en Roumanie de Bretagne Laser (découpe Laser), Lcx Chromex, SSII Solstys, Groupe HN, EBC Interim et Allflex
- Optimisation des achats de mécano soudure et usinage  pour  Flowserve, Asserva, Serac, Mailleux
- Etude de Marché, recherche de distributeurs et mise ne place d’un réseau de distribution pour Kerana, Abera, Fruit and Food, Hansa, Ferotec et Dayton

2001 - 2009 / Directeur Général haut de la page
Urbis Sanitar SA (Roumanie) Groupe Wirquin Plastiques
Fabrication articles plastiques sanitaires

- Participation au rachat de la société auprès de l’état roumain en vue de sa privatisation à 100% 
- Réorganisation. Dissolution du Syndicat et mise en place de 2 représentants du personnel et d’un contrat collectif de travail en conformité avec de la Convention Collective de la Construction.
- 2009  Pour des raisons Stratégique du groupe par le rachat d’une usine en chine et ralentissement du marché intérieur roumain, restructuration par licenciement collectif.
- Redressement de la société en 2 ans et croissance du chiffre d affaires de 35% par an et une rentabilité constante
- Négociation avec les centrales syndicales pour la mise en place des contrats collectifs et des grilles des salaires
- Mise en place de Lean manufacturing (TRS, TX  de service)
- Création et mise en place d’un service commercial avec l’exclusivité de l'exportation dans le groupe sur les pays limitrophes : Serbie, Turquie, Bulgarie, Moldavie, Ukraine, Croatie
- Négociation dans ces pays avec la GSB et GSA

1992 - 2001 / Directeur Général 
haut de la page
Société Euroconex - Bucarest (Roumanie) et Sofia (Bulgarie)
Exportation chaussures et Sellerie pour le cheval

- Négociations avec la GSA et les gros distributeurs en France, Espagne, Hongrie, Belgique et Allemagne. Clients : Auchan, Carrefour, Cora, Eram, André
- Importateur exclusif des produits DIM en Roumanie et Bulgarie
- Exportations diverses : Agroalimentaire, bois (Smoby), meubles, textiles, céramiques
- Création d’une filiale en Bulgarie en 1995 (PHP International à Sofia)
- Restructuration d’une usine de chaussure de 1700 personnes suite à la Privatisation par les salariés en commun avec Euroconex en Roumanie. Changement de modèle économique pour le développement de la société.
- Licenciement de près de 700 personnes par tranche de 250 personnes.

 

1991 - 1992 / Directeur Administratif et Financier haut de la page
Terra International SA – Bucarest (Roumanie), Filiale Toforint Ag
Duty-free, import-export et trading de produits de luxe

 

1986 - 1990 / Directeur Administratif et Financier
haut de la page
Maison de Couture Claude Petin
- Paris, Filiale Weitnauer Ag
Duty-free

-
Participation à la création de la société
- Mise en place du service comptable et des tableaux de bord pour la holding
- Gestion du personnel
- Relation avec les administrations et banques
- Audit et négociations pour la vente au Groupe Urban Fashion Co Ltd (Nagoya, Japon)


Autres activités (Manager de Transition)

haut de la page

2009  Participation au Rachat d’un cabinet comptable en Roumanie pour le Compte du cabinet Gorioux de Quimper (Mission de 6 Mois)
2008 Recrutement de tout le staff pour la filiale Roumanie de Nobel Automotive  Groupe Orhan (Mission de 4 mois)
2007 Participation à la création de la Filiale Roumanie de LCX Chromex. Gestion de tous les aspects juridique et recrutement du Staff.
2006 Participation à la création  d’une SSII Filiale Roumaine du Groupe HN .Gestion de tous les aspects juridique, recherche de bureau et recrutement de 50 personnes et mise en place du commercial (mission de 18 mois)
2005 Participation à la création de la Filiale Roumaine de Bretagne Laser. Gestion de tous les aspects juridique et achat de terrain pour la construction de l’usine (6 mois)



Domaines
de compétences


Finance :
Gestion financière, réductions des coûts, suivi de la rentabilité
Stratégie : Commerciale, financière et industrielle
Gestion de projet : Objectifs, planification, budget, tableaux de bords, mesure de résultats
Management : Gestion et motivation des équipes

Formation / Langues


1986  Diplôme d’Etudes Comptables Supérieur (DECF)  CNAM, Rouen
1985  Licence de Sciences Economiques  Université de Rouen

LANGUES : Anglais (courant, utilisation régulière depuis 20 ans)
Roumain (bilingue, résidence en Roumanie depuis 20 ans)

Relations de presse


2006  Article sur le Nouvel Observateur sur la Roumanie
2006  Reportage sur mes activités en Roumanie sur Complément d’Enquête sur France 2 et TV5
2008  Rediffusion pour la 100 ème de Complément d’Enquête sur France 2 et TV5
2010  Reportage sur France C politique (Février)
2010  Interview sur Europe 1 dans les Carnets du monde

+ d'infos

gmao

Visualisez le  CV au format PDF

tpm

Téléchargez le  CV au format Word

Marc Pascal communique
avec les médias télévisuels francais

Ses interventions sur France 2 et France 5...


DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL DE LA ROUMANIE & DE LA MOLDAVIE
Pourquoi s'intéresser à la Roumanie et y investir ?... Pourquoi s'intéresser à la Moldavie et y investir ?...

Actualités économiques Roumaines
de Eastratégies

Actualités économiques Roumaines et Moldaves
Téléchargez les archives semestrielles et trimestrielles

3  2  1 / 2014 21 / 20134321 / 20124321 / 20114321 / 2010


et les articles parus dans Classe Export et le Moci

SITUATION ECONOMIQUE DES ETATS BALKANIQUES DE L'OUEST
( Slovénie - Croatie - Serbie - Bosnie et Herzégovine - Monténégro - Macédoine - Albanie - Kosovo )
Synthèse économique des états balkaniques de l'ouest : Avril 2013


EastrategiesPrésent sur Google +
17, rue C.A Rosetti Secteur 2 Bucarest
Roumanie
/
PO BOX 22 - 103

situez Eastrategies en Roumanie

Tél : +4021527016 - Fax : +40215270310

Marc Pascal HUOTPrésent sur Google +
12 rue Senard
76000 Rouen / France

situez Marc Pascal HUOT en France

Tél :+40.747.01.36.50 / Mob : +33 6.43.51.30.08




Contactez Marc Pascal par courriel



acifr vers la page d'accueil