Comprendre vos contrats
Qu’est-ce qu’un contrat ?
Le contrat commercial
Le contrat innommé
Le contrat innommé permet aux entrepreneurs de mener à bien d’autres types de transactions, que ce soit par exemple avec des prestataires de service, avec des freelances ou avec des sous-traitants. Il n’y a pas de portée commerciale pour ces contrats.
Il est important de bien faire la distinction entre ces deux familles de contrats car elles ne dépendent pas du même régime juridique, et leur rédaction est différente. Ainsi, le contrat innommé permet une plus grande liberté rédactionnelle, et dépend uniquement du droit commun des contrats.
Pourquoi est-il important d’avoir un contrat ?
Quels sont les différents types de contrats commerciaux ?
Le contrat de vente
Le contrat de vente est le contrat commercial le plus courant. Il permet de définir les termes d’une vente entre l’acheteur et le vendeur, en détaillant notamment les caractéristiques de l’objet vendu, son prix ainsi que les modalités de paiement.
Le contrat d’agent commercial
Le contrat de franchise
Un contrat de franchise permet à un entrepreneur franchisé de travailler de façon indépendante au nom d’une entreprise (franchiseur) dans un but commercial. Les modalités financières ainsi que les modalités pratiques doivent être fixées par ce type de contrat.
Le contrat de partenariat commercial
Le contrat de distribution
Le contrat de distribution lie une entreprise productrice et une entreprise distributrice, qui doit assurer la bonne distribution des biens produits par la première entreprise, auprès du consommateur final. Les entreprises qui ont pour mission la distribution des produits ont souvent un réseau important de points de vente qui est ainsi mis à disposition de l’entreprise qui produit, selon les modalités du contrat de distribution.
Le contrat de cession de clientèle
Ce type de contrat concerne plus spécifiquement les entreprises qui souhaitent mettre un terme à leur activité commerciale et vendre leur clientèle à une entreprise repreneuse. Ce contrat peut être intéressant pour les entreprises qui viennent d’être créées et qui peuvent alors accéder à des clients potentiels.