Alliance des consultants industriels francophones
Réseau de compétences pluridisciplinaires

2
Accueil

 

1
Membres

Riches de nos différences, vagabondons au sein des concepts et libérons notre créativité
OEUVRONS EN TRANSVERSALITE  Développons-y, schémas et synergies

Cette page, issue de notre cercle de réflexion, s'inscrit en contrepoint de notre contexte professionnel...

 

Conjuguons
Perception
avec Intention

et défrichons les
prérequis au consensus

La convergence collaborative
Ayant finalité acceptée et partagée


Opérationnelle sur le terrain ; Résolument éthique et tonique

Par opposition aux rapports de force pourvoyeurs de conflits

.. /  champ de l' INTENTION  /  Présupposés principiels

Matérialité :  ENSEMBLE ET DIFFERENTS -  Evoquons l' indispensable  rationalité  & la nécessité du  consensus puisque nous tenons nos semblables égaux à nous-mêmes.

Identité :  Chérissons nos particularités... Et élargissons nos besoins d'appartenance vers toutes les strates de notre humanité. Loin de notre quotidienneté, elles restent des champs inexplorés.

Intégrité :  Mesurons les conséquences néfastes du conflictuel. Tirons leçons de notre historique et du mécanisme d'engrenage introduit - Percevons l'impasse en amont, anticipons de nouveaux chemins.

Valeurs :  A l'évidence, depuis toujours, au delà des cultures, des religions, des nationalités nous aspirons tous à l'harmonie et à la paix  - A notre humanité d'en créer les conditions, sinon, à qui d'autre ?

Spiritualité :  Observons l'écho entre nos représentations mentales et nos ressentis, ainsi, vivons nos émotions en toute intemporalité. Au sein de notre sphère de conscience optons pour la  bienveillance  - Et marchons vers toutes nos libertés !

.. /  sphère de PERCEPTION

L'analyse / Unité de séquençage : Est signifiant l'interaction   entre     l'objet   la méthode   le contexte.

La séquence fige une boucle cohérente et classifiable, aussi nous investiguons à partir de cette "brique élémentaire".

L'abondance d'éléments constitutifs rend l'assistance informatisée opportune, mais, soumise à la création de schémas d'identification et d'algorithmes dédiés. Un progrès à venir donc, puisque nous n'en sommes qu'aux prémices.

L'intuition / Synthèse : Est induit, la capacité à cerner et à pressentir instantanément sans le filtre de l'analyse séquentielle. Cela, au sein de l'infinité des notions générées par nos vécus et gérées par nos processus neuronaux.

En conséquence, préservons cette faculté essentielle ! Dès lors, exerçons vigilance envers les vecteurs altérant l'acuité du ressenti. Souvent d'intérêts particuliers les éléments de CONDITIONNEMENT PSYCHOLOGIQUE  sont légion dans nos quotidiens.

Discernons par Etapes clés
au sein de la transversalité

  PRECISONS L'OBJET / Cernons l' ELEMENTAIRE et observons à travers les prismes de la condition humaine : Examinons notre matérialité ; notre fonctionnement ; notre historique... de nos interactions : Sociologiques ; scientifiques ; économiques ; politiques ; écologiques... des futurs possibles :  Intégrons-y, ignorances & incertitudes - Evaluons toutes latitudes.

Séquençons en fonction de la cohérence et de l'interdépendance. Sans à priori, différencions avec ouverture d'esprit  et tentons de cerner le présent dans toute sa diversité.

 DISCERNONS AVEC METHODE (*) Inventorions le signifiant     Cadrons l'idée ;Cernons l'interaction et l'interdépendance   élargissons la perception Evaluons et pondérons l'incidence    hiérarchisons ; Localisons l'impasse et esquissons le chemin ;Revisitons le concept et la terminologie Identifions et structurons le partageable ;Clarifions la vision et précisons le projet.

Résultante de l'analyse séquentielle et de la perception intuitive, la pertinence du discernement est corrélée à : L'exhaustivité des notions perçues & à leur résonance envers notre ressenti - D'où notre intérêt à introspecter et à inventorier amplement.

 IDENTIFIONS LE CONTEXTE / Précisons le structurel. Cernons la signifiance rendue émergente par l'analyse. Extrayons de la  logique  et de la  pensée rationnelle  toutes les notions utiles.

De notre quotidienneté : Observons le factuel et les éléments contextuels prépondérants. Considérons l'inconnu et l'incertitude. Précisons l'intention et esquissons le cheminement. Il s'y révèlera des boucles de cohérence ainsi que des états d'interdépendances d'ampleurs insoupçonnés...
_________

(*) Les étapes dépendent de l'objet et de la méthode. Sans chronologie, en permanente interaction, elles se retrouvent en une et chacune d'entre elles en toutes.


PROSPECTONS
sous toutes les latitudes


Extériorités matérielles
où nous agissons et où, nous nous lions à nos semblables

 
 


Intériorités cognitives
celles, où nous ressentons et avons la conscience d'être...



Consensus social : Constatons que les engrenages conflictuels, armés ou économiques, ne sont pas une fatalité puisque nous portons en nous la perception et l' intention du consensus. - Et vous, qu'en pensez-vous ?

L'action coordonnée semble parfois bien éloignée, hélas... En effet, notre communauté regorge d'intérêts, économiques, politiques, ethniques qui perçoivent à l'aune de leurs bien-être. Chacun se meut au sein de la tendance et influence le projet sociétal. La concorde, elle, passe par la hiérarchisation des valeurs et une finalité de projets partagées & acceptées. 

COLLECTIF / Prérequis à l'adhésion citoyenne :  Une systémique de valeurs consensuelles ; les retours d'expériences éclairants et non biaisés ; la prédominance de l'intérêt commun ; un puissant rayonnement d'exemplarité et d'intégrité étatique...  Ainsi, s'ils s'y révèlent prégnants, l'adhésion citoyenne et l'envie d'agir ensemble surgiront d'emblée !


Développement personnel : Notre plénitude d'esprit est conditionnée par la nature de notre pensée. Générateur d'émotions, notre flux sensoriel s'entretisse à la notion discernée, s'intériorise, régule l'interaction psychique / physiologique.

Evaluons les contours de notre sphère de perception. SENSORIEL (matériel,virtuel) et IMAGINAIRE lorsqu'il relève de nos abstractions mentales. Notre cognition, quant à elle, fusionne le factuel avec la conjecture. De fait, s'ouvre à notre esprit, toute latitude d'accès vers la satisfaction ou la frustration. - Un libre arbitre à méditer !

INDIVIDUEL / Bornons notre finitude :  A considérer le discernable uniquement ; à concevoir le néant absolu ; à l'égo exacerbé des uns... s'ajoute la vision des autres !  Ils relativisent leurs approches et beaucoup augurent une conscience d'après-vie, à la fois, évolutive et prédéterminée. En conséquence, chacun puise ses ressources au sein de sa propre introspection et y conçoit librement ses schémas.


Métamorphose du quotidien : En ces temps de précarité sanitaire, climatique, économique, voir civilisationnelle... apparaissent de concert, les prémices d'une formidable accélération des connaissances scientifiques.

Les nouvelles technologies interagissent entre elles et se développent exponentiellement. L'ampleur et la radicalité de cette métamorphose impactent jusqu'à notre représention de la vie sur terre et notre image du cosmos. Elle questionne sur l'intégrité du vivant, de son rôle, de sa préservation - Une invitation à l'éthique et à la fraternité ? assurément ! 

EXISTANTIEL / Structures & interdépendances :  Si notre bien-être psychologique est soumis à notre subjectivité, nos besoins sécuritaires et matériels relèvent, eux, de l'expérimentation sociétale. En guise de marchepied à l'adhésion des consciences, les institutions étatiques ont pour vocation de charpenter les cohérences et de poser les garde-fous essentiels à l'équité. Y parviennent-ils ? A chacun d'en juger...




En scrutant la factualité sourcée et non biaisée
Nous supposons chaque être "unique et libre en soi"  - Et vous, qu'en pensez-vous ?


Màj : gk le 27/11/2021




La systémique qui donne envie d'
INTERAGIR
vers le sous-menuVers le menu
Générons des avantages par construction et partageons quelques notions entre collègues

Initiative spontanée, l'acifr utilise le net comme moyen direct et libre pour échanger. L'organisation ne dépend d'aucune structure externe
d'aucune idéologie politique ou de croyance religieuse et agit en toute convivialité dans le respect mutuel.



acifr@orange.fr

logos_acifr


32 rue de la Croix
57550 - MERTEN / France