Alliance des consultants industriels francophones
Réseau de compétences pluridisciplinaires

 
Page d'accueil


   CREATION D' ENTREPRISE : Conseils
- Guides Pratiques - Aides...
Exemples à Visualiser
en ligne  




1

Etes-vous prêt à entreprendre ?

2

La franchise

3

Le consultant

Vous et votre projet (233ko)

4

Reprise d ' entreprise

5

Etudes de marché

6

Trouvez vos clients

Reprenez une entreprise (85ko)

Réalisez votre étude de marché (302ko)

 

7

Aide à la création d' entreprise

8

Aides financières

9

Aide à la création d' entreprise / suite

 

10

Se mettre à son compte

11

Les clefs de la réussite

12

Statuts de l ' entreprise

 


APCE
Agence pour la création d'entreprises

Infos sur le statut d'
auto-entrepreneur et d'autres ressources utiles aux créateurs...
La création d'entreprise étape par étape...  /  La reprise d'entreprise étape par étape...

L'APCE et Ciel, partenaires des auto-entrepreneurs

Le régime de l'auto-entrepreneur, disponible depuis le 1er janvier 2009, permet à tous de créer une activité principale ou complémentaire de façon extrêmement simplifiée.

L'APCE a développé un partenariat avec Ciel, éditeur de logiciels de gestion pour les petites entreprises. L'APCE met  à disposition des auto-entrepreneurs une offre adaptée à leurs besoins. Grâce à ce logiciel, l'auto-entrepreneur peut éditer des devis et des factures, le livre chronologique des recettes et le registre des achats.

Donnez toutes les chances à votre entreprise avec « Auto-entrepreneur facile », un logiciel complet et gratuit spécialement conçu pour vous.

(Exclusivement en téléchargement sur internet)

 

Auto-entrepreneur facile

Accéder au formulaire pour télécharger gratuitement le logiciel Auto-entrepreneur facile (25,6 Mo)




   SELECTION DE LIVRES UTILES

Extraits PDF gratuits à télécharger

1

2

3
4
5
6
7
8
9
10

11

12




 1
Creer ou reprendre une entreprise

            APCE


Commentaire Eyrolles.com

agrandir l'image du livre : création ou reprise d' une entrepriseMéthodologie, appuis logistiques et financiers, guide des démarches administratives... Bible de l'entrepreneur, cette 20e édition rédigée par l'Agence de la Création d'Entreprise fournit un outil complet et efficace à tous les créateurs d'entreprise. CD-Rom inclus.

Présentation par l'éditeur

160 000 exemplaires vendus...

Cette 20e édition, entièrement actualisée du guide de l'APCE est la référence pour tous ceux qui veulent se mettre à leur compte. Selon leurs compétences et leurs motivations, ils pourront choisir leur voie, création ou reprise, et seront accompagnés jusqu'au démarrage de l'activité. La création ou la reprise d'une entreprise deviennent, grâce à ce guide, des actes simples.

   
 2
Guide pratique de la franchise

            Gilles Thiriez , Jean-Pierre Pamier


Commentaire Eyrolles.com

Créer son entreprise, avec l'expérience et l'assistance permanente d'un professionnel, tout en préservant votre agrandir l'image du livre : guide pratique de la franchiseindépendance. Encore faut-il bien choisir son réseau. Une 4e édition de ce guide pratique pour vous aider.


Présentation par l'éditeur

Plus de 600 franchiseurs et 30 000 franchisés : la franchise connaît un engouement qui ne se dément pas au fil des ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que la formule vous permet de créer une entreprise, avec une méthodologie confirmée par l'expérience et l'assistance permanente d'un professionnel du secteur d'activité concerné, tout en préservant votre indépendance.

    
 3
Devenez consultant

           APCE


Présentation par l'éditeur

agrandir l'image du livre : devenez consultantVoler de ses propres ailes... pourquoi pas ?

Vous avez une expertise dans un domaine pointu et souhaitez l'utiliser en vendant vos conseils. Vous êtes déjà consultant en entreprise et rêvez de vous installer en indépendant ou de vous associer. Ce guide s'adresse à vous !Il vous fournira toute l'information spécifique dont vous avez besoin pour ouvrir un cabinet de conseil: les formations à suivre, les particularités des métiers du conseil et de l'ingénierie, les chiffres clés et les tendances du marché...Il vous aidera à initier chaque étape de votre projet en répertoriant les bonnes questions à se poser et les méthodes à suivre : l'étude de marché, le choix du local et du bail adaptés, l'évaluation chiffrée de votre projet, le choix du statut juridique, toutes les démarches administratives, l'obtention d'aides financières...

Devenez consultant / devenez_consultants_extraits

     
 4
Guide pratique pour reprendre une entreprise

            Jean-Marc Tariant


Commentaire Eyrolles.com

agrandir l'image du livre : guide pratique pour la reprise d' une entrepriseGrâce à des modèles directement exploitables et à une dizaine d'études de cas, procédez au montage juridique, fiscal et financier de la reprise de votre entreprise. Ce guide vous aide à valider votre projet à chaque étape en vous expliquant les facteurs clés de succès et les pièges à éviter.

Présentation par l'éditeur

Ce guide pratique favorise la réussite d'un projet de reprise d'une entreprise saine par une personne physique en fournissant aux repreneurs et à leurs conseils le moyen de valider et d'optimiser leur projet à chacune de ses étapes 
     
 5
Réalisez votre étude de marché

            Elizabeth Vinay , APCE


Commentaire Eyrolles.com


agrandir l'image du livre : réaliser votre étude de marchéTrès concret, ce guide de l'APCE propose aux entrepreneurs une méthodologie simple et pragmatique pour conduire eux-même leur étude de marché. Un outil indispensable, illustré par des exemples concrets, une check-list et un carnet d'adresses pour s'informer.

 

Présentation par l'éditeur

Si vous projetez de créer votre entreprise, ne négligez pas l'étude de marché ! Pivot de votre projet, elle est cruciale pour la réussite de votre affaire. Elle vous permet d'évaluer votre futur chiffre d'affaires et de lancer ou non l'activité. Oui, mais concrètement : Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Par où commencer ? Qui peut vous aider ? Combien ça coûte ?
     
 6
Trouver ses clients

            Francine Carton


Présentation par l'éditeur

agrandir l'image du livre : trouver ses clientsVous vous êtes mis à votre compte ou pensez le faire bientôt, bravo !
Mais vous vous heurtez au problème numéro un de tous les freelances : trouver ses clients. Quelques coups de téléphone, deux ou trois visites amicales et de belles lettres de présentation ne suffisent pas...Ce guide vous propose un mode d'emploi intelligent pour préparer et planifier en professionnel vos actions commerciales : cible, objectifs et priorités. Il recense les outils de marketing à votre disposition en détaillant leurs avantages et inconvénients : fichiers, mailings, fax-mailings et e-mailings, prospection téléphonique, publicité, salons, partenariats, réseaux...Mais surtout, il met en perspective leur utilisation pour en faire, non une simple addition d'outils mais un véritable plan d'action commercial, permanent et efficace.

   
 7
Financer votre projet d'entreprise

           APCE


Présentation par l'éditeur

agrandir l'image du livre : financer votre création d' entrepriseVous avez un projet de création d'entreprise et cherchez des financements pour vous lancer. C'est sans doute l'étape la plus délicate de votre démarche. Avant d'envisager un emprunt ou des aides financières diverses, vous devrez avoir formalisé votre structure financière et préparé le dossier que vous remettrez au banquier. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour convaincre vos futurs interlocuteurs financiers, ce guide s'adresse à vous !
 8
La micro-entreprise

          Laurence Piganeau


Commentaire Eyrolles.com

Rédigé par la spécialiste de l'APCE, Laurence Piganeau, ce guide synthétise de façon très claire l'essentiel des notions comptables, sociales et fiscales que vous devez connaître avant de vous lancer.

Présentation par l'éditeur

agrandir l'image du livre : le guide de la micro-entrepriseQuoi de plus enrichissant et constructif, dans un parcours professionnel, que de créer sa propre entreprise ? Se lancer, en indépendant ou en société, n'est pas un rêve inaccessible. Il est devenu simple et rapide de créer, seul ou à deux, une petite entreprise aujourd'hui. Si vous avez une idée, une passion, un savoir-faire ou simplement une opportunité et que l'aventure vous tente, ce guide s'adresse à vous !Il vous propose une méthodologie de création adaptée à une entreprise de petite dimension : l'étude de marché simplifiée, les structures juridiques applicables et les aides financières spécifiques, et vous accompagne étape par étape jusqu'aux formalités de création.

La micro-entreprise / micro_entreprise_extraits

 9
Guide pratique de l'entreprise individuelle

            Pascal Dénos


Commentaire Eyrolles.com

agrandir l'image du livre : guide pratique de l' entreprise individuelle

Activité professionnelle ou gestion du patrimoine, l'entreprise individuelle permet de gérer les deux. L'expert Pascal Dénos donne aux créateurs et chefs d'entreprise déjà établis un véritable outil de travail incluant de précieuses simulations chiffrées et des modèles prêts à l'emploi, afin de piloter le développement de l'entreprise et d'améliorer la protection sociale du chef d'entreprise, de son patrimoine etc...

Présentation par l'éditeur

L'entreprise individuelle est une structure simple et souple pour réussir et développer un projet professionnel. La société unipersonnelle (EURL, SASU, SELU) permet également d'entreprendre seul avec la possibilité d'intégrer à terme de nouveaux associés. L'entreprise individuelle permet d'exercer une activité professionnelle libérale (consultant, conseil...), commerciale, industrielle ou artisanale. Elle permet également de gérer un patrimoine immobilier avec le statut de loueur en meublé professionnel (LMP ou LMnP).

Guide pratique de l'entreprise individuelle / eurl_sasu_selu_extraits

 10
S'installer à son compte

            Michel Paysant


Commentaire Eyrolles.com

Toutes les informations utiles pour faire les bons choix en matière de structure juridique, de protection sociale et de statut fiscal !

agrandir l'image du livre : s' installer à son comptePrésentation par l'éditeur

«Eureka, disait Archimède en découvrant pourquoi flotte un bouchon, quand on a compris, c'est simple !»
C'est la même chose quand il s'agit de se mettre à son compte: tout expert plongé dans le travail indépendant flotte s'il est immatriculé, couvert par des assurances, installé avec ses outils et qu'il a trouvé des clients. Ensuite, les détails demandent un peu d'attention et de bon sens. Cet ouvrage n'a pas la prétention de simplifier des choses complexes, mais de les rendre compréhensibles. Il réunit toutes les informations utiles pour faire les bons choix en matière de structure juridique, de protection sociale et de statut fiscal. Il passe en revue tous les aspects de la vie quotidienne d'un indépendant, depuis le choix du local jusqu'à la tenue de la comptabilité, en passant par les relations avec les banques.

 11
Guide pratique du marketing pour les créateurs

Michel Badoc , Isabelle Selezneff

 

Commentaire Eyrolles.com

agrandir l'image du livre : marketing pour la création d' entrepriseTrès concret, ce guide de l'APCE propose aux entrepreneurs une méthodologie simple et pragmatique pour conduire eux-même leur étude de marché. Un outil indispensable, illustré par des exemples concrets, une check-list et un carnet d'adresses pour s'informer.

Présentation par l'éditeur

Si vous projetez de créer votre entreprise, ne négligez pas l'étude de marché ! Pivot de votre projet, elle est cruciale pour la réussite de votre affaire. Elle vous permet d'évaluer votre futur chiffre d'affaires et de lancer ou non l'activité. Oui, mais concrètement : Qu'est-ce qu'une étude de marché ? Par où commencer ? Qui peut vous aider ? Combien ça coûte ?
 12
Guide Pratique de la sarl
et de l'eurl

            Pascal Dénos


Présentation par l'éditeuragrandir l'image du livre : guide pratique de la sarl et eurlLa société à responsabilité limitée (SARL) est une formule simple et souple pour développer et exploiter une entreprise de moyenne importance que l'activité exercée soit commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole. L'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) permet d'entreprendre seul tout en limitant sa responsabilité. Les professions libérales peuvent constituer une société d'exercice libéral sous la forme d'une SARL (SELARL) ou d'une EURL (SELU). L'entreprise agricole à responsabilité limitée (EARL) est destinée aux exploitants agricoles. La SARL de famille permet de gérer un patrimoine immobilier avec le statut de loueur en meublé professionnel. La SARL permet également de développer un projet d'utilité sociale.

Guide Pratique de la sarl et de l'eurl / guide_sarl_eurl_extraits


Notre sélection de livres complémentaires pour :
la création ou reprise d' entreprise ( aide - idée - conseil )





avec Google

 
Page d'accueil Acifr