Acifr

ACIFR
Alliance des Consultants Industriels Francophones



Page d'accueil

Pourquoi un risk manager en entreprise ?
par Florence SABLAYROLLES


Après plusieurs années en qualité d’expert près les compagnies d’assurances et un DESS de droit des assurances de Paris 2- Assas qui est le diplôme le plus courant des Risk manager dans les grands groupes, j’ai voulu proposer aux PME/PMI les compétences d’un Risk manager doublées d’une expérience réelle de la gestion des sinistres, c’est à cet effet que j’ai créé FSConsultant.

La fonction de Risk manager est assez mal connue en France, puisque d’origine anglo-saxonne pour beaucoup de chefs d’entreprises elle fait double emploi avec l’intermédiaire d’assurances.

 

Un bon intermédiaire remplace-t-il le Risk manager ?

Normalement celui-ci est aussi un spécialiste de l’assurances et qu’il est sensé normalement se tenir au courant des évolutions de l’entreprise qu’il assure.

Mais en droit des assurances, il appartient à l’assuré d’informer son assureur ou l’intermédiaire de ces évolutions qui ont un impact sur le contrat et obtenir des dont acte de la compagnie certifiant que celle-ci en a eu connaissance.

En tant de crise, plus qu’à tout autre moment, une non garantie ou une insuffisance peut mettre à mal la trésorerie d’une entreprise, voir entraîner son dépôt de bilan.

L’intermédiaire d’assurances reste à l’extérieur de l’entreprise et même si ses visites sont fréquentes, il peut ignorer certaines évolutions.

Je citerai deux cas rencontrés au cours d’audits d’entreprises, la construction d’un hangar de stockage non déclaré et la diversification de pièces usinées, dont une partie suite à un nouveau contrat étaient faites pour les USA et étaient destinées à l’aviation civile !!!

Dans le premier cas il semble étonnant que l’intermédiaire n’est pas vu cette construction pourtant importante, mais la superficie assurée n’avait pas été modifiée, la sanction est l’application d’ une règle proportionnelle de prime établie en fonction de la surface déclarée par rapport à la superficie réelle.

Dans le deuxième une non garantie totale, premièrement parce que la zone nord américaine est souvent exclue des contrats responsabilité et deuxièmement l’aviation civile est un grand risque non soumis aux règles de base du droit des assurances.

Il s’agissait d’un petit boulon dans un gros porteur, imaginez le nombre de boulons à facturer pour compenser une indemnisation d’un crash d’un long courrier !!

Et la responsabilité de l’intermédiaire dans tout cela ? Si le premier cas est discutable bien qu’il appartient à l’assuré d’apporter la preuve que l’intermédiaire avait connaissance de cet agrandissement dans le deuxième aucun recours, la notion même de grands risques rendant l’intermédiaire non compétent.

 

Les assurés pensent aussi souvent que comme ils ont déjà eu un sinistre et qu’un expert est passé, l’assureur a une parfaite connaissance du risque par le rapport de l’expert.

C’est une preuve difficile à apporter, les rapports des experts étant à usage exclusif de l’assureur, il sera difficile de prouver que dans son précédent rapport l’expert a bien signifier la différence de superficie ou tout autre élément ayant un impact sur le contrat. A l’inverse la compagnie pourra invoquer que si elle avait eu connaissance de cet élément elle vous aurait déjà appliqué la sanction qui va avec.

D’où l’intérêt d’être en interne et de vivre avec la société même si c’est un nombre d’heures limitées ou un audit spécial.

FSConsultant propose ses services à la carte et en fonction des besoins de l’entreprise, audits ponctuels des contrats et des risques de l’entreprise ou contrats de Risk manager en fonction des besoins.

 

Le but d’un chef d’entreprise étant de faire évoluer sa société, le Risk manager est là pour faire évoluer les contrats

Le contrat d’assurances est souscrit à un moment donné en fonction des éléments existants au jour J, puis il est reconduit tacitement pour la plupart, les capitaux garantis évoluant avec un indice qui compense pas le coût de la vie, encore moins les nouveaux investissements.

Le Risk manager rattaché au DAF ou au DG apporte ses conseils dans la gestion totale du poste assurances, nous avons vu que les nouveaux investissements et la diversification des produits peuvent avoir une incidence sur le contrat, mais il arrive aussi que l’activité même de la société change ou se diversifie.

Là encore l’impact sur le contrat peut être important, vous avez une activité déclarée, vous en créez une autre et vous oubliez de la faire porter au contrat. Le Risk manager en interne ou free lance, en raison de ses relations directes avec le DAF ou le DG connaît ces évolutions, et vous aide dans la transformation du contrat ou les avenants à souscrire.

Dans les contrats responsabilité seuls les actes et les produits correspondants à l’activité déclarée sont garantis, vous pensez que cette activité est voisine mais les lieux d’intervention de vos employés et les produits peuvent être considérés comme différents par l’assureur. Et là c’est une non garantie en cas de mise en cause de votre responsabilité.

Citons comme exemple un encadreur de tableaux il est garanti dans son atelier où il fait ses encadrements, mais pas pour aller accrocher ceux-ci chez le client, où il peut causer des dommages.

Le type d’exploitation a aussi ces effets sur le contrat, vous exploitez directement et puis vous développez l’exploitation par franchise,

Dans le cadre de ces contrats vous mettez à la disposition du franchisé votre personnel sur des lieux qui ne sont pas les vôtres et l’activité n’étant pas déclarée les faits de vos employés dans le cadre de cette nouvelle branche d’activité ne découlent pas de l’activité pour laquelle vous avez souscrit votre contrat.

 

Le Risk manager vous aide également à faire respecter le contenu du contrat

Beaucoup de chefs d’entreprises ne savent pas qu’ils payent des primes aussi pour des garanties annexes, que l’expert de la compagnie n’applique pas forcément, puisque aucune demande ne lui est formulée sur cette base. Je citerai la prise en charge de la prime dommages ouvrage lors de la reconstruction d’un bâtiment après incendie, contrat pourtant obligatoire pour les entreprises et aussi la mise en conformité avec les nouvelles règlementations lors de la reconstruction.

Beaucoup de nouvelles règlementations ne sont applicables qu’aux bâtiments neufs ou à ceux faisant l’objet de gros travaux, une garantie annexe peut vous indemniser pour ce coût supplémentaire lors d’un sinistre.

La connaissance de votre activité et des lieux où elle est exercée permet également au Risk manager de voir avec l’assureur les non garanties prévues aux conditions générales qui vous sont applicables, vous avez des magasins en rez-de-chaussée et votre contrat exclut les refoulements d’égouts.

 

Le Risk manager assiste le DAF ou le DG dans la gestion du patrimoine et la programmation des investissements consécutifs à l’application des nouvelles règlementations.

La législation Française évolue sans cesse et elle incorpore petit à petit des règlementations Européennes dont la mise en place entraîne un coût financier non négligeable.

Le Risk manager suite aux audits de vos différents sites, établit avec le DAF ou le DG les plannings de mise en conformité en fonction des dates d’entrée en vigueur des nouvelles règlementations, en permettant ainsi un échelonnement du coût financier en fonction des urgences ou nécessités de chaque site.

 

Le Risk manager centralise la gestion de vos sinistres :

FSConsultant gère depuis plus de deux ans les sinistres d’un grand groupe de restauration, qui a 175 sites en France.

Les Directeurs d’exploitation appellent le cabinet pour informer des évènements qui ont lieu dans le restaurant, cela va du vol constaté le matin à l’ouverture, à la tâche sur le vêtement d’un client, après accord le DE fait sa déclaration.

La gestion du dossier est entièrement suivi par FSConsultant, de la présentation de l’état de pertes à l’expert désigné par la compagnie au règlement total du sinistre.

FSConsultant intervient sur site immédiatement lors d’un sinistre important comme un incendie et lance en accord avec l’expert de la compagnie les premières mesures, pour permettre de reprendre rapidement l’exploitation.


Suite à un feu de poubelles devant un établissement dans la nuit d’un mercredi au jeudi, et après accord téléphonique avec l’expert pour prendre les premières mesures, le restaurant a pu ouvrir pour le service du soir le samedi, l’expert de la compagnie est passé la première fois sur site le mardi d’après.

Cette reprise rapide de l’exploitation vous permet d’éviter des problèmes de personnel ou de perte de clientèle, mais surtout elle limite les pertes d’exploitation qui impactent lourdement votre ratio sinistres/primes et peut ainsi entraîner une augmentation de vos primes d’assurances.

La gestion centralisée a aussi pour avantage de mieux cerner les causes des sinistres et intenter ainsi des recours contre les responsables, là encore le suivi des recours à une influence sur le ratio S/P puisque le montant des recours récupérés est déductible de votre sinistralité.

FSConsultant intervient également pour la formation et l’information des responsables de sites en matière d’assurances et de sinistres.Pour la société précitée, la sensibilisation des Directeurs d’exploitation à rechercher les coordonnées des responsables du sinistre pour éviter l’application de la franchise, a permis d’augmenter sensiblement les recours obtenus

 

Le Risk manager participe à la réduction des risques d’exploitation

Les sites sont audités en présence du responsable, tous les dangers de l’activité sont mis en avant et le directeur apprend à les minimiser tout en gardant une exploitation conforme à une rentabilité optimum.

FSConsultant accompagne aussi ses clients à l’occasion de visites préalables aux commissions de sécurité.

 

Le Risk manager étant un professionnel de l’assurance, Il discute d’égal à égal avec l’assureur et défend juridiquement les droits de son client.

FSConsultant a à la fois les compétences techniques d’un expert mais aussi les arguments d’un juriste du droit des Assurances.

FSConsultant a une clientèle de PME/PMI qui ont besoin de ces services, mais ne veulent pas supporter le coût financier d’un Risk Manager en interne.

FSConsultant prend également des missions pour des particuliers mais uniquement dans le cadre de sinistres importants ou de non paiement pour des motifs injustifiés.

 

FSConsultant intervient également dans les procédures à l’encontre des assureurs à la suite d’un refus de garantie

Ainsi dans un dossier incendie, alors que FSConsultant a été nommée par son client qu’après la période de garantie de deux ans, ses arguments basés sur une mauvaise gestion du dossier par l’assureur, l’intermédiaire et l’expert d’assuré ont été retenus par la Cour d’Appel de Paris, qui a condamné solidairement tous les intervenants au règlement de l’indemnité du sinistre et à des intérêts moratoires, tout en confirmant que la prescription était bien atteinte, aux motifs :

Que la compagnie ayant une obligation de conseil et d’information a commis une faute engageant sa responsabilité en laissant délibérément, de manière dilatoire, courir le délai de prescription : (Arrêt 2/11/2005 CA Paris 7° ch. – sect. A)




FSConsultant
vous propose divers services

L'audit des risques et des contrats. La gestion centralisée des sinistres
La fonction de Risk manager free lance. Le conseil et l'assistance aux procédures en cours en matière d'asssurances.

1
FSCONSULTANT Propose

         Les audits...



      
            
Audit de Risques et des Contrats : Cet audit comparatif entre les biens, les modalités d’exploitation et les contrats existants permet au chef d’entreprise de connaître l’ampleur de la couverture actuelle des risques auxquels la société peut être amenée à faire face, mais également de prévoir les nouveaux contrats dans ses projets de développement ou de diversification de l’entreprise.

Pour une société, un sinistre mal indemnisé peut être une source de problèmes financiers importants. La préservation du patrimoine de l’entreprise doit être une priorité pour ses dirigeants, la conservation de l’outil de travail étant fondamentale pour la survie de la société.

Cet audit porte également sur la couverture des risques de responsabilité générés par l’activité de l’entreprise. Aujourd’hui la multiplication des règlementations et des procédures font peser sur la société un risque plus fort de recours en matière de responsabilité, du fait de son exploitation mais surtout en ce qui concerne la qualité de ses produits, la protection du consommateur étant de plus en plus renforcée au niveau tant national que européen.


     
2
FSCONSULTANT Propose / suite

         La gestion externe...



      
            
La gestion centralisée des sinistres : Dans les PME/PMI l’activité des dirigeants et des salariés est consacrée au développement et à la rentabilité de l’entreprise, FSConsultant vous propose une gestion externe et centralisée de vos sinistres.

Votre assureur a face à lui un spécialiste de la gestion des sinistres et vos équipes n’ont plus à gérer des dossiers soumis à des procédures spécifiques auxquelles elles n’ont pas été formées.

Cette gestion externalisée a non seulement un intérêt financier sur la masse salariale, celle-ci rémunérant le travail nécessaire au développement de l’entreprise et n'est plus consacrée à des tâches administratives supplémentaires, mais aussi sur les investissements, les indemnités servant à la réparation des dommages, une gestion rapide des sinistres permet à l’entreprise de ne pas autofinancer ceux-ci jusqu’au remboursement de l’assureur.

Enfin une gestion en parfaite connaissance du contrat souscrit permet à l’entreprise de bénéficier de toutes les garanties annexes pour lesquelles une prime est versée, mais qui sont souvent versées que si l’assuré en fait la demande.

Ainsi la plupart des contrats professionnels garantissent les honoraires d’expert, dans ce cas là cette assistance extérieure ne coûte rien à l’entreprise.


     
3
FSCONSULTANT Propose / suite

         Le risk management free lance...



      
            
La fonction de Risk manager free lance : Le coût salarial d’un Risk manager en interne est souvent trop important pour une PME/PMI, mais pourquoi se priver de ces compétences.

FSConsultant vous propose un service identique en free lance, suivant les besoins réels de l’entreprise.

Le Risk manager en étroite collaboration avec le DAF de l’entreprise prévoit et négocie le coût des contrats d’assurances pour une couverture optimum. Et gère le ratio sinistres/primes afin de rationaliser les augmentations de primes ou des franchises applicables.

Il peut organiser des appels d’offres pour la mise en concurrence des assureurs, pour les besoins actuels ou futurs de la société. Pour des entreprises ayant plusieurs sites, FSConsultant a mis au point un document centralisateur des informations, tant juridiques, sociales, assurances et de tout autre besoin spécifique de la société, comme les contrats de maintenance par site.

Ce document permet une exploitation facilitée des sites tant à leur niveau qu'à celui du siège, mais participe également à la gestion du patrimoine de l’entreprise, ces dirigeants peuvent ainsi connaître les besoins réels de mise en conformité de chaque établissement en fonction de l’application des nouvelles règlementations.


     
4
FSCONSULTANT Propose / suite

         Le conseil et l'assistance...



      
            
Conseil et assistance aux procédures en cours : FSCconsultant peut étudier les dossiers qui vous posent un problème et vous conseiller sur la procédure à suivre.

Mais également assister votre conseil pour les procédures en cours, en matière d'assurances par une parfaite connaissance non seulement des règles du droit des assurances, mais également des modalités de gestion des compagnies d'assurances en matière de sinistres.

FSConsultant a ainsi participé à une procédure à l'encontre d'un assureur, ayant abouti à la condamnation de celui-ci au versement de l'indemnité d'un sinistre incendie, alors que le délai d'action en assurances était prescrit, la Cour ayant retenu la faute de l'assureur dans la gestion de ce dossier.

Le client de FSConsultant a non seulement obtenu le règlement des dommages, mais également des dommages et intérêts en raison des délais de gestion. CA PARIS 7° chambre Section A – 2 Novembre 2005.

Tous ces services peuvent vous être proposés de façon ponctuelle

– Un audit limité à un site de votre entreprise, en raison de sa dangerosité ou autres.
– L'intervention sur la gestion de vos sinistres importants, dans l'optique d'une reprise rapide de l'activité.
– L'assistance à un appel d'offres pour le renouvellement de vos contrats.
– Un contrat à durée déterminée de Risk manager pour étudier l'ensemble du poste assurances.
– Assistance et conseil sur un dossier spécifique.
Ou être regroupés dans un contrat annuel établi en fonction de vos besoins

Florence Sablayrolles est à votre disposition pour étudier vos besoins et vous proposer des forfaits adaptés. N'hésitez pas à la contacter directement au 06.07.09.03.31

     
5
FSCONSULTANT

         Quelques clients...



      
            
Quelques clients de FSConsultant en audit ou autres : DUO FINANCES, MIM, Mairie de TINCHEBRAY, les HESPERIDES, GUIBERT SA, mais également de nombreuses PME/PMI ou particuliers à l'occasion de sinistres importants.

Enfin depuis 2007, FSConsultant assure la gestion des sinistres du GROUPE FLO et a un contrat de Risk Management avec cette entreprise depuis janvier 2008.



Fsconsultant
Contact: Florence Sablayrolles
49/51, avenue Pierre GRENIER
92100 BOULOGNE - France

situez Florence Sablayrolles (FS-Consultant) sur une carte

Téléphone: 06.07.09.03.31 - Messagerie électronique: fsconsultant@wanadoo.fr

Site Web:
http://www.fsconsultant.com



Recommandations